LES PIEDS
Ampoules, mal aux pieds après une longue marche, porter de bonnes chaussures, comment évaluer l’usure des ses chaussures. Les ampoules -l’ampoule est un lésion du pied liée aux frottements. Cela peut-être dû à de nouvelles chaussures, des chaussettes non adaptées à la pratique de la course, de la rando, des chaussures non ou mal lacées, (le pied glisse et provoque des frottements). Prévenir en massant ses pieds et en les hydratants régulièrement. Soigner en appliquant de l’huile essentielle de lavande fine ou de camomille romaine ou encore de menthe poivrée qui auront un effet antalgique, calmant et cicatrisant. Ajouter une épaisse couche de beurre de karité ou du calendula.
Mal aux pieds après une longue marche – Rando, découverte touristique, sport, balade sur les pavés…souvent les pieds sont mis à rude épreuve. n’oublions pas qu’ils sont la fondation de notre squelette. Prévenir en privilégiant de bonnes chaussures qui maintiennent bien le pied et la cheville. La cheville c’est surtout pour éviter que les genoux soient trop sollicités. Ne pas porter deux jours d’affilées les mêmes chaussures et pensez à les aérer le soir. Soigner en mélangeant de l’huile d’arnica avec de H.E de lavandin et masser longuement vos pieds.
Prendre soin de ses pieds, c’est porter de bonnes chaussures. Lombalgie chronique, sciatique, maux de hanche, maux de genoux, mal de dos…toutes ces pathologies trouvent souvent leurs origines dans des pieds douloureux et un port de chaussures inadapté. Un exemple : des cors plantaires peuvent provoquer une sciatique. En effet lorsqu’une personne ressent une douleur au niveau du pied, elle déséquilibre sa marche pour éviter d’avoir mal. Avec le temps, cette marche vient léser le système musculo-squelettique. La même chose se produit lorsque l’on porte des chaussures non adaptées, trop serrées, trop larges trop plates, ou trop hautes.
Si l’inconfort perdure n’hésitez pas à consulter un podologue orthopédiste qui pourra vous conseiller et vous prescrirez des semelles.
Comment voir l’usure d’une chaussures de randonnée ? 1 Voir l’état des lacets s’il effiloche c’est que la chaussure à du vécu. 2 Vérifier l’état de la tige intérieure si elle est craquelée ou déchirée c’est un signe révélateur d’usure 3 Les coutures doivent être en bon état, si ce n’est pas le cas la chaussure n’est plus étanche 4 Les semelles. Surement le plus important. Une semelle défectueuse, c’est un risque de chute ! c’est des douleurs aux pieds, aux hanches? au dos voir aux cervicales et bien sûr un risque accru d’ ampoules. Bien entendu si vous trouvez vos chaussures inconfortables ou qu’elles engendrent des gènes musculaires ou osseux, n’hésitez pas changer.
En fait c’est valable pour toutes les chaussures.
Michelle. L -Éducatrice sportive